Jean Castex de nouveau en Loir-et-Cher !
Modifié : 30 juin 2021 à 19h37 par Nicolas Terrien
Après deux déplacements les 20 mai et 16 juin derniers, le Premier ministre est de retour dans le Loir-et-Cher à l'occasion du congrès des Villes de France qui se tiendra ces jeudi 8 et vendredi 9 juillet à Blois.
Trois visites primo-ministérielles en moins de 45 jours sur un même territoire... On serait tenté de penser que Jean Castex apprécie particulièrement les bords de Loire et leurs châteaux. Le 20 mai, il était à Blois au lendemain de la réouverture des terrasses des bars et des restaurants. Un mois plus tard, le 16 juin, il est venu soutenir son ministre en campagne Marc Fesneau à Cheverny. Cette fois, c'est à l’invitation de l’association des villes de France de 10 000 à 100 000 habitants qu’il interviendra, ce jeudi 8 juillet en ouverture du congrès annuel. De nombreux élus et experts sont attendus sur deux jours à Blois, ville qui fait partie de ces "cités idéales" intermédiaires plébiscitées par les Français au sortir de la crise sanitaire.
Gérard Larcher en clôture
C’est justement le thème de l’année : "Villes de France, entre crises et opportunités". Les débats se dérouleront autour de Caroline Cayeux -présidente de Villes de France et maire de Beauvais-, Jean-François Debat -maire de Bourg-en-Bresse- et de l’hôte du congrès, le maire de Blois Marc Gricourt. Outre Jean Castex, d’autres membres du gouvernement sont attendus, dont la ministre chargée de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault, et la secrétaire d’Etat à la Jeunesse Sarah El Haïry. La clôture des débats sera assurée le 9 juillet par le président du Sénat Gérard Larcher. Entre-temps, il sera question de nombreux sujets d’actualité, comme la transition écologique, les mobilités, l’attractivité et la relance économique.