Jean Rochefort s'affiche au Mans
Modifié : 23 septembre 2019 à 7h00 par Noëlline Garon
L'un des murs du cinéma le Royal au Mans est désormais coloré. L'été dernier, l'artiste sarthois Martin Roulet a dessiné une fresque géante représentant plusieurs personnalités du cinéma, dont Jean Rochefort.
Jean Rochefort au cinéma, non pas sur grand écran mais sur un mur du Royal au Mans. Une fresque géante a été réalisée l’été dernier dans le cadre du festival "Plein Champ". Ce sont les habitants du quartier qui ont choisi cette œuvre réalisée par un Sarthois : "J’avais envie de représenter le cinéma français avec Jean Rochefort et Leïla Bekhti et aussi montrer la dimension internationale du ciné avec Spike Lee", détaille Martin Roulet. Il aura mis six jours à réaliser cette œuvre de plusieurs mètres de haut : "j’ai utilisé 80 bombes de peintures et pour les fonds au rouleau, une quarantaine de litres", poursuit Martin Roulet.
Inauguration en présence de Louise, la fille de Jean Rochefort
Si les habitants ont pu contempler la fresque depuis quelques semaines déjà, elle a été inaugurée officiellement le 17 septembre en présence d’élus manceaux et aussi, de la fille de Jean Rochefort. Louise, qui est cavalière de profession, est déjà venue en Sarthe, à Yvré-L’Evêque précisément pour monter à cheval. Elle était émue de découvrir son papa en aussi grand : "c’est impressionnant, on a l’impression qu’il nous observe". A ses côtés se trouve une actrice française : Leïla Bekhti. Elle n’a pas vu la fresque en vrai mais l’a découverte sur Instagram : "j’ai pu mettre plein de cœurs et dire merci à son auteur parce que je trouve ça fou d’être à côté de Jean Rochefort". Ce projet a été financé par le budget participatif de la ville du Mans.