Joaquim Pueyo compte sur Benoît Hamon
Modifié : 30 janvier 2017 à 12h19 par Corentin Allain
Le député-maire socialiste d'Alençon avait soutenu Manuel Valls lors de la primaire de la Belle Alliance. Au lendemain de la défaite de l'ex-premier ministre, Joaquim Pueyo "refuse de parler de déception" même s'il a "toujours pensé que le programme de Manuel Valls était réaliste".
Que vont faire les soutiens de Manuel Valls, déçus par la large défaite du Premier ministre au second tour de la primaire de la Belle Alliance ? Il y a ceux qui lorgnent déjà sur Emmanuel Macron… Et ceux qui continuent à suivre Manuel Valls, qui s’est affiché aux côtés de Benoît Hamon dès dimanche soir. Le député-maire d’Alençon a clairement choisi la deuxième solution.
"On accepte la défaite"
Selon Joaquim Pueyo, "quand on s’engage dans une primaire citoyenne, on doit accepter les règles, et accepter la défaite, donc on l’accepte. Je suis tout à fait en accord avec les propos de Manuel Valls qui a reconnu en Benoît Hamon le candidat de la gauche socialiste et bien au-delà", déclare le socialiste, pour qui "il faut mettre en place les conditions d’un véritable rassemblement".
Le plus dur commence maintenant pour le PS
Si cette primaire a eu l’avantage pour la gauche socialiste de désigner son seul et unique candidat, elle a aussi appuyé les différences qui existent entre les ailes "droite" et "gauche" du PS. Pour autant, ces deux gauches ne sont pas irréconciliables pour Joaquim Puyo : "Je pense que Benoît Hamon va tenir compte des centaines de millier d’électeurs qui se sont prononcés pour le programme de Manuel Valls. Ce qui est sûr, c’est que la bonne participation permet à Benoît Hamon d’aborder l’élection présidentielle dans des conditions convenables", conclut le socialiste.