Journée de grève dans les EHPAD ce 30 janvier

SWEET FM
Crédit : Rassemblement devant l'EHPAD Charles Drouet à Allonnes Crédit photo : Noëlline Garon

Modifié : 29 janvier 2018 à 13h03 par Noëlline Garon

Sur appel de l'intersyndicale CGT-FO, les personnels des EHPAD se mettent en grève ce mardi 30 janvier. Une journée de mobilisation nationale pour dénoncer des cadences infernales, au détriment des résidents.

Sept minutes… C’est en moyenne le temps consacré à la toilette des résidents dans les EHPAD. Les personnels des maisons de retraite dénoncent des cadences infernales, liées à un manque criant d’effectifs : "On nous demande de faire des choix, un jour on lave le haut d’une personne âgée dépendante, le lendemain on lave le bas" détaille Marc Gandon, secrétaire FO-santé en Sarthe, laissant entendre qu'on n'est parfois pas loin de situations de maltraitance.

Deux rassemblements en Sarthe

"On a beau nous faire suivre des formations bien-traitance, si on ne peut pas les appliquer ensuite, à quoi bon ? Là, clairement, on traite nos anciens comme du bétail !" dénonce Sylvain Djabali, représentant CGT à l'EHPAD Charles-Drouet à Allonnes. En Sarthe, deux rassemblements sont prévus ce mardi 30 janvier : d'abord devant la sous-préfecture de La Flèche à 10h30 puis à 14h devant l’EHPAD Joliot-Curie au Mans. Les manifestants iront ensuite jusqu’à la préfecture de la Sarthe.