Justice : un prêtre sarthois condamné pour agressions sexuelles sur mineurs
Modifié : 18 janvier 2021 à 14h18 par Jonathan Lateur
Le tribunal correctionnel du Mans vient de condamner l'abbé Max de Guibert à trois ans de prison ferme. L'homme d'église sarthois était jugé pour agressions sexuelles sur mineurs.
Un religieux condamné par la justice. Un peu plus d’un mois après l’audience, le tribunal correctionnel du Mans a rendu son délibéré ce lundi 18 janvier dans l’affaire Max de Guibert. L’homme d’église a été reconnu coupable d'agressions sexuelles commises sur six mineurs entre 1990 et 2003 dans les départements de la Sarthe et de l'Orne. En revanche, les juges ont accordé la relaxe au prêtre concernant trois autres dossiers dans lesquels les plaignants n'étaient pas présents lors du procès. Ainsi, le tribunal le condamne à trois ans de prison ferme et cinq années de suivi socio-judiciaire obligatoire. Chacune des victimes reconnues va également recevoir entre 2 000 et 3 000 euros de dommages et intérêts. Enfin, le nom du curé sera inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles.
Max de Guibert ne retournera pas en prison
D'abord placé en détention provisoire puis sous le régime de la liberté conditionnelle, Max de Guibert aura au total été privé de liberté pendant 18 mois depuis le début de l'enquête. L'abbé ne retournera donc pas derrière les barreaux. La forme que prendra l'autre moitié de sa peine sera décidée prochainement par un juge d'application des peines. Concernant la poursuite de son activité de prêtre, le tribunal laisse à la discrétion de l’église la possibilité de réintégrer ou non le religieux. Si tel devait être le cas, le curé aurait alors interdiction d’exercer auprès de mineurs ou de personnes vulnérables pendant les cinq prochaines années. A l'issue du délibéré, l'avocat de la défense a refusé de préciser si son client avait ou non l'intention de faire appel du jugement. Max de Guibert dispose de dix jours pour se décider.