Kolmi-Hopen à Bessé-sur-Braye : "Une excellente nouvelle pour l'économie sarthoise"
Modifié : 18 mai 2021 à 22h07 par Emilien Borderie
Dans un communiqué transmis ce mardi 18 mai, le ministère chargé de l'Industrie et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire détaillent le projet d'implantation du site de production de gants de protection que porte le groupe Kolmi-Hopen à Bessé-sur-Braye.
Jusqu’à 300 emplois à terme : autant dire qu’un tel potentiel est à peine croyable dans ce coin de Sarthe qu’on pensait vouer à péricliter, dans la foulée de la fermeture d’Arjowiggins. Mais c’est bien à Bessé-sur-Braye, et précisément sur une partie du site qu’a très longtemps occupé le papetier industriel, que le groupe Kolmi-Hoppen a jeté son dévolu : cette entreprise, "qui fait référence en France comme dans le monde dans la fabrication de masques chirurgicaux et respiratoires et plus globalement d’équipements de protection individuels" indiquent le ministère chargé de l’Industrie et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, entend lancer "un grand projet d’usine automatisée destinée à la production, dès 2022, de gants en nitrile à usage unique".
40 millions d'euros d'investissements
Concrètement, le futur site permettra "d’assurer par une production locale la fourniture de protections de qualité pour les personnels de santé et des industries sensibles en complément des produits historiquement distribués en France" précise-t-on, en soulignant qu’il s’agira ainsi de "la première usine française de production de gants en nitrile qui sont des produits de santé indispensables, en tension depuis la crise". Quelques impressionnantes données chiffrées sont mises en avant : "Ce projet d’exception de plus de 40 millions d’euros d’investissements contribuera à la création de 150 à 200 emplois dès la première année, et de plus de 300 emplois à terme".
Un "formidable signal d'espoir"
"C’est une excellente nouvelle pour l’économie sarthoise comme ligérienne mais aussi pour celle de notre pays, en premier lieu parce que ce projet s’inscrit dans une véritable démarche de relocalisation de productions jusqu’alors opérées en Asie du sud-est et de réindustrialisation de notre pays, et aussi dans une volonté partagée de favoriser et de renforcer la souveraineté sanitaire de la France" écrivent le ministère et la collectivité dans un communiqué unique adressé aux rédactions ce mardi 18 mai. "C’est également un projet qui aura un impact déterminant sur l’emploi au sein d’un bassin d’activités, celui de Bessé-sur-Braye qui a perdu, année après année, sa sève industrielle et qui représente un formidable signal d’espoir".
Kolmi-Hopen, déjà présent en Maine-et-Loire
Une importante enveloppe d’aides publiques est d’ores et déjà actée pour "soutenir ce projet industriel d’avenir" : l’Etat soutiendra l’investissement à hauteur de 10,2 millions d’euros dans le cadre du plan "France Relance" et le Conseil régional fait savoir qu’il "contribuera à l’émergence du projet à hauteur de 5 millions d’euros". Kolmi-Hopen possède déjà une double implantation en Pays-de-la-Loire : déjà basé à Saint-Barthélemy-d’Anjou sur une emprise de 14 000 mètres carré, ce leader de la production de masques sanitaires a inauguré en juillet dernier un nouveau site de production au sein du parc d’activités de Beaucouzé, sur 6 000 mètres carré cette fois, où une vingtaine de machines supplémentaires a été installée, pour un total prévu de 260 emplois.