L'association Bouchons 276 a aidé quarante-trois Normands en 2020
Modifié : 2 février 2021 à 12h58 par Julien Dubois
A Rouen, la crise sanitaire a freiné les activités de "Bouchons 276", qui intervient auprès des personnes victimes de handicap. Mais l'association a tout de même pu soutenir financièrement une quarantaine de bénéficiaires l'année dernière.
Le secteur associatif est lui aussi impacté par la crise sanitaire. L’association "Bouchons 276", comme son nom l’indique, a collecté moins de bouchons en 2020. Pendant le premier confinement, "nos différents dépôts ont continué de tourner au ralenti. Et dès qu’on le pouvait, on chargeait nos camions pour les faire partir vers notre recycleur" indique Dab Delaporte, président-fondateur de "Bouchons 276". Et au total, ce sont 164 tonnes de bouchons et couvercles en plastique qui ont été collectés en douze mois. L’argent, ensuite reversé par la société de recyclage, a permis d’octroyer un peu plus de de 42 000 euros d’aides à des Normands en situation de handicap.
Une chaise pour permettre à Léo d’aller à l’école
Et parmi les bénéficiaires, Marina Berroyer a reçu 1 000 euros. Cette somme a permis à cette Euroise de financer un équipement pour son fils Léo, atteint d’une maladie génétique qui affecte son développement : "C’est une chaise qui permet à Léo de pouvoir aller à l’école. Sa poussette est conséquente et ce n’était pas très pratique pour lui dans la classe. Une ergothérapeute et une psychomotricienne nous ont proposé ça pour pouvoir installer Léo confortablement" explique-t-elle.
Un nouveau dépôt et une prolongation du challenge
Et pour accroître la quantité de bouchons collectés cette année, l’association compte sur son nouveau dépôt, ouvert depuis le mois de janvier à Caen, et sur les établissements scolaires de la région. "Bouchons 276" a d’ailleurs décidé de prolonger de quelques mois le challenge qui oppose les écoles et collèges de la région. "On va élire, on espère au mois de juin, le meilleur collège de l’Orne, de l’Eure et de Seine-Maritime. Celui qui aura récolté le plus" précise Dab Delaporte, qui espère ainsi doper les chiffres, et sensibiliser les jeunes à la thématique du handicap.