L’auto-partage autour du Mans : une affaire qui roule

SWEET FM
La Renault Zoé, 100% électrique, attend ses utilisateurs à Fercé-sur-Sarthe
Crédit : Maxime Barilleau

Modifié : 6 février 2019 à 15h46 par La rédaction

Un an après son lancement dans quelques communes proches du Mans, on se félicite du système de partage de voitures électriques "Mouv'n Go".

Six communes ont essuyé les plâtres et ne le regrettent pas : à Connerré, Ballon, Brette-les-Pins, Ecommoy, Guécélard et Etival-lès-Le Mans, on se réjouit de constater que les petites Renault Zoé 100% électriques mises à disposition du public moyennant des tarifs de location pour quelques heures volontairement attractifs, sont très régulièrement utilisées. "On a 350 personnes inscrites depuis qu’on a lancé le service, 80 000 kilomètres parcourus globalement en un an et une moyenne d’environ 81 kilomètres par voyage. C’est un véritable succès !" chiffre, enthousiaste, Emmanuel Franco, l’un des élus promoteurs du tout premier dispositif d’auto-partage sarthois.

Reportage de Jonathan Lateur

Quatre communes supplémentaires

Devant la satisfaction des premières communes concernées, quatre nouveaux entrants ont intégré "Mouv’n Go" en ce début de mois de février. "C’est un coût important rapporté à notre budget de fonctionnement qui est quand-même limité pour nos petits villages, mais on s’est dit qu’il était utile de faire l’effort et donc on a pris le risque. Mais on le limite à une seule voiture, histoire de voir si ça va fonctionner, si ça va correspondre à un réel besoin" explique Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, qui se lance dans l’aventure en même temps que ses collègues de Laigné-en-Belin et Saint-Jean-d’Assé. Et d’autres, comme Le Lude, ont déjà manifesté leur intérêt.

Emmanuel Franco, maire d'Etival-lès-Le Mans