La cour des comptes salue la santé financière de l’hôpital du Mans
Modifié : 26 juin 2018 à 21h42 par Emilien Borderie
S'il est certes difficile voire insensé de dégager de confortables bénéfices avec une telle structure, l'hôpital du Mans peut tout de même se targuer d'afficher une belle santé financière : tel est le verdict de la cour des comptes qui, en revanche, relève des irrégularités côté gestion du personnel.
La cour des comptes a mis son nez dans les comptes du centre hospitalier du Mans à deux reprises ces derniers temps, en 2010 puis en 2017. L’institution l’écrit elle-même : "La situation financière de l’établissement s’est nettement améliorée et, pour la période analysée, le résultat consolidé a toujours été excédentaire et en progression pour atteindre plus de 6 millions d’euros en 2016". Une situation enviable donc, due, selon les sages, "à une progression des charges moindres que celle des produits" qui a, au passage, valu "une certification des comptes obtenue sans réserve".
Des praticiens libéraux qui négligent le public
Mais comme tout n’est jamais tout rose, la cour des comptes a en revanche tiqué sur "une durée du temps de travail dérogatoire" d’une part et d’autre part, sur le fait que "certains praticiens ayant une activité libérale au sein de l’hôpital, ne respectent pas la règlementation en n’assurant pas la parité entre leur pratique privée et publique, au détriment de cette dernière". Autre motif d’insatisfaction : "l’organisation de la commande publique", qui est apparue "perfectible au sein du centre hospitalier du Mans" et "plus particulièrement, la tenue des dossiers marchés".