La Ferté-Saint-Cyr : il braque une supérette pour 70 euros

SWEET FM

Modifié : 1er mars 2020 à 20h11 par Emilien Borderie

Un lycéen de 16 ans, scolarisé à Blois, a été interpellé puis mis en examen : à la mi-journée ce vendredi 28 février, il a pointé une arme sur le visage du gérant d'une supérette à La Ferté-Saint-Cyr avant de repartir avec quelques centaines d'euros.

L’enquête a vite été bouclée : un garçon de 16 ans, déjà connu des forces de l’ordre, a été arrêté ce vendredi 28 février, quelques heures seulement après les faits, pour avoir dérobé un peu plus de 300 euros dans la caisse d’une supérette située à La Ferté-Saint-Cyr, commune où il est domicilié. Les investigations avaient immédiatement été lancées, mobilisant les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Mer, assistés des militaires de la compagnie de gendarmerie de Blois.

Tout en noir, avec un casque intégral

Peu avant 12h30, l’adolescent, entièrement vêtu de noir, porteur de gants et d'un casque à visière intégrale, avait fait irruption dans le magasin, se dirigeant directement vers la caisse : pointant une arme à l’allure de revolver en direction de la tête du gérant, il s’est alors emparé de quelques billets, "pour un préjudice évalué à 310 euros" précise le procureur de la République de Blois. L'individu est parti en courant, le gérant s’est mis à ses trousses mais l’a rapidement perdu de vue. Aucun client n'était présent au moment des faits.

Pour une dette de 70 euros

Les soupçons, corroborés par un témoin qui avait vu l’intéressé aux abords de la supérette quelques minutes avant qu’il ne passe à l’acte, se sont portés sur un mineur, connu du gérant, et demeurant sur la commune. A 16h30, le mineur recherché, toujours vêtu de noir, a été contrôlé dans une voiturette sans permis circulant dans une rue de La Ferté-Saint-Cyr : il a fini par reconnaître, en présence de son avocat, les faits reprochés, expliquant son geste "par le fait qu'il avait une dette de 70 euros pour un produit stupéfiant" indique-t-on.

Le domicile du gérant fouillé

Les enquêteurs ont en outre fait le lien avec une intrusion, commise le matin-même, au domicile du gérant de la supérette : par une fenêtre brisée à l'arrière de la résidence, un individu s'était introduit dans la maison pour la fouiller intégralement. Le mineur en garde à vue a reconnu avoir commis cette tentative de vol… "qui a échoué car il n'avait pas trouvé ce qu'il était venu chercher, c'est-à-dire de l'argent, et c'est consécutivement à cela qu'il a décidé de se rendre directement à la supérette pour y voler la caisse".

Perquisitions fructueuses

Les perquisitions réalisées dans le cadre de l’enquête ont permis de retrouver les vêtements portés au moment du vol, de même que le casque, le revolver airsoft utilisé et l'argent dérobé. Déféré au parquet de Blois à l'issue de sa garde à vue prolongée, le jeune individu a été présenté ce dimanche 1er mars devant un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour la tentative de vol aggravé, le vol avec arme et de l'usage de produits stupéfiants découverts sur lui au moment de son interpellation.

Déjà plusieurs rappels à la loi

A l'issue du débat contradictoire tenu devant le juge des libertés et de la détention, ce mineur a été placé "sous contrôle judiciaire très strict". Natif d’août 2003, l’intéressé est connu de la juridiction pour mineur de Blois "pour avoir fait l'objet de rappels à la loi et d'une mesure éducative dont le suivi avait cessé au moment des faits. Il est scolarisé en seconde dans un établissement blésois" précise le procureur de la République.