La rotonde ferroviaire de Montabon, jugée "emblématique"

SWEET FM

Modifié : 31 mai 2018 à 16h42 par Emilien Borderie

C'est désormais officiel, la mission "Patrimoine en péril" confiée à Stéphane Bern retient l'ancienne rotonde ferroviaire de Montabon parmi la vingtaine de projets de restauration "emblématiques" en France. A ce titre, elle bénéficiera d'un financement assuré par La Française des Jeux.

On savait qu’elle avait depuis longtemps tapé dans l’œil de ce grand féru d’histoire qu’est Stéphane Bern : l’ancienne rotonde ferroviaire située tout près de la gare SNCF de Montabon vient même d’intégrer, ce jeudi 31 mai, la liste des dix-huit sites jugés "emblématiques" à travers la France. Et donc, à restaurer d’urgence : cet équipement, témoin de l’histoire du rail en France, "est l’un des seuls à présenter une configuration aussi proche de l’état d’origine et à avoir gardé un embranchement direct aux voies du réseau national" précise-t-on.

Ouverte en 1891, fermée en 1954

Un peu d’histoire : l’importance de la liaison Paris-Bordeaux dès l’ouverture de la ligne en 1886 a conduit le réseau de l’Etat à construire des dépôts permettant l’entretien et l’approvisionnement en eau et charbon des machines à vapeur. La construction d’une rotonde semi-circulaire, conçue avec dix voies intérieures sur fosse et un faisceau de lignes extérieures a été décidée en 1889. Victime des bombardements de la guerre de 1939-1945 et de la modernisation du réseaux SNCF, la rotonde de Montabon, mise en service en 1891, a été fermée en 1954.

Des travaux à mener au plus vite

La mission "Patrimoine en péril" indique que les travaux de valorisation doivent être menés "dès que possible" : il s’agira, dans l’ordre, d’une mise hors d’eau du bâtiment, de rénover les lieux, de revoir les toitures, le terrassement et de satisfaire aux normes touchant les établissements à même de recevoir du public. Pour cela, une souscription a été lancée, elle a permis à ce jour de collecter 2 050 euros. Un abondement est aussi prévu du côté de La Française des Jeux, à hauteur de 495 000 euros.