La Sarthoise Marlène Schiappa fait son entrée au gouvernement
17 mai 2017 à 13h35 par Jonathan Lateur
Le secrétaire général de l'Elysée a dévoilé ce mercredi 17 mai le nom des ministres appelés à gouverner la France. Parmi les nouveaux entrants : Marlène Schiappa, conseillère municipale du Mans, issue de la société civile. La Sarthoise devient secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Fin du suspens. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, vient de dévoiler le nom des ministres du premier gouvernement d’Edouard Philippe. Une équipe resserrée de dix-neuf membres, parfaitement paritaire, dont une partie est issue de la société civile. Parmi les nouveaux entrants, la Sarthoise Marlène Schiappa. A 34 ans, la conseillère municipale du Mans est nommée secrétaire d'Etat, en charge de l'Egalité des femmes et des hommes.
Au premier plan
Soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, Marlène Schiappa s’est imposée comme la référente nationale à l’égalité homme-femme dans l’équipe de campagne du candidat du mouvement "En Marche !". Le nouveau président de la République lui avait d’ailleurs confié la première partie de son meeting à Lyon. Mais la jeune femme, en charge de la lutte contre les discriminations et de la charte LGBT au Mans, n’a pas attendu ce discours pour militer.
"Maman travaille"
Il y a dix ans, elle lançait son blog pour porter des revendications autour de l’égalité parentale, et la conciliation vie professionnelle et personnelle. Huit millions de visites plus tard, "Maman Travaille" devenait une association. La structure organise aujourd’hui des conférences dans toute la France. Auteure également de plusieurs ouvrages sur le sujet, Marlène Schiappa a promis que la vie des femmes "allait changer sous le quinquennat d’Emmanuel Macron".