La solidarité servie sur un plateau à l'hôpital de Blois
Modifié : 3 mai 2021 à 17h29 par Nicolas Terrien
Ce vendredi 30 avril, le chef doublement étoilé Christophe Hay a livré soixante plateaux-repas aux soignants des services Covid-19 du centre hospitalier de Blois.
"Ça fait chaud au cœur !" commente simplement le docteur Bertrand Lioger. Aux côtés du chef du service des unités Covid-19 de l’hôpital de Blois, plusieurs membres du personnel soignant qui ne ménagent pas leurs efforts depuis plus de quatorze mois maintenant : "Cette crise, c’est un vrai marathon, et il y a un épuisement tant moral que physique dans les équipes". Et la -très- timide amélioration observée dans les admissions Covid ces derniers jours ne fait pas retomber la pression chez ceux dont, il n'y a encore qu’un an de cela, nous applaudissions le courage et la mobilisation à nos fenêtres. "C’est vrai qu’il y a aussi une lassitude vis-à-vis de ce virus" déplore le docteur.
Pause méridienne gastronomique
La lassitude, elle se fait aussi ressentir chez les restaurateurs depuis plus de six mois, même si les dates de redémarrage sont désormais connues. "Nous avions la chance de pouvoir travailler nos menus à emporter" tient aussi à relativiser Christophe Hay. Et c’est justement avec soixante plateaux-repas concoctés par ses soins qu’il est venu à la rencontre des soignants ce vendredi 30 avril. "L’an dernier, LVMH avait lancé l’opération "A table les soignants", où l’idée était de les inviter dans nos établissements" explique le chef "deux étoiles". Mais comme cela n’est pas possible actuellement, c’est donc au cours d’une pause de midi que soixante personnels de l’hôpital se sont régalés... Avant de retourner lutter contre ce satané virus.