Le bon bilan touristique du Parc naturel régional du Perche

SWEET FM
Crédit : Parc naturel régional du Perche

Modifié : 5 octobre 2021 à 12h21 par La rédaction

Le Parc naturel régional du Perche, dont le siège se trouve à Nocé, se réjouit d'une fréquentation stable par rapport à 2020 malgré la crise sanitaire. On constate par ailleurs que les touristes belges et néerlandais ont fait leur retour.

Malgré la fermeture du site durant la première moitié de l’année en raison de la crise sanitaire, "le public n’a pas boudé Courboyer dès sa réouverture le 9 juin dernier" indique la direction du Parc naturel régional du Perche dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 5 octobre. Au total, environ 9 500 personnes ont été accueillies depuis le début de la "belle saison", soit une fréquentation stable comparée à 2020. En prenant un peu plus de recul, on constate une "nette progression sur plusieurs années" : 40% de visiteurs en plus depuis 2018.

Le succès des balades en attelage

Parmi les animations qui ont rencontré le plus de succès, les nouveautés figurent en tête : "Cinécyclo", organisé le long de la "Véloscénie", a par exemple rassemblé 216 personnes. Proposées depuis de nombreuses années, les traditionnelles mais incontournables balades en attelage ne lassent pas le public puisque 340 visiteurs ont ainsi pu profiter d’une découverte du domaine de Courboyer au pas des chevaux percherons.

Le retour des touristes étrangers

La bonne fréquentation se ressent également sur les achats à la boutique "avec un panier moyen qui évolue favorablement en passant de 16 euros en 2020 à 19 euros en 2021" précise-t-on. Pas de surprise s'agissant de l'origine de la clientèle : française à 92% et essentiellement domiciliée en région parisienne -32%- puis localement -23%-. Les visiteurs étrangers sont néanmoins de retour avec 8% de la fréquentation et principalement venu de Belgique et des Pays-Bas.