Le GED 72 trouve du renfort pour les exploitants sarthois

SWEET FM
Nicolas Morançais (en vert sur la photo), premier salarié recruté par le GED72 entouré de ses deux p
Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 26 février 2019 à 9h02 par Noëlline Garon

Le groupement d'employeurs départemental (GED 72) a vu le jour au début de l'année en Sarthe. Son objectif : recruter de la main-d'-uvre pour les agriculteurs sarthois qui en ont besoin.

Les agriculteurs sarthois n’ont pas toujours le temps de chercher de la main-d’œuvre pour leurs exploitations. Face à ce constat, une association s’est créée au début de l’année. Il s’agit du GED 72. Ce groupement d’employeurs départemental fait le lien entre les personnes qui recherchent un travail dans le domaine agricole et les exploitants : "Le GED72 s’occupe de l’embauche de salariés et des contrats de travail. C’est un service clé en main pour l’agriculteur. Et on le sait, les démarches administratives sont de plus en plus compliquées", détaille Pascal Jousse, président du GED 72.

Une première embauche sur deux exploitations en Sarthe

Depuis le début du mois de février, Nicolas Morançais travaille sur deux exploitations, à Amné-en-Champagne et à Brûlon : "Ca a été un moyen rapide pour être embauché" assure-t-il. L’un de ses patrons, Christophe Vovard a gagné du temps avec cette association : "Je n’ai pas eu à chercher, le GED72 a tout géré. Moi j’ai juste une facture à la fin du mois avec le nombre d’heures qu’il a fait". Dans le département, on recherche surtout de la main-d’œuvre agricole dans les secteurs de Loué et de Sablé-sur-Sarthe.