Le Loir-et-Cher à l'heure des Jeux paralympiques
Modifié : 24 août 2021 à 11h29 par Nicolas Terrien
Marie-Amélie Le Fur, Raphaël Beaugilet, Lucas Mazur : trois Loir-et-chériens s'alignent dans leurs épreuves respectives au Japon... avec de sérieuses chances de médailles !
C’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent ! Les XVIe Jeux paralympiques de l'histoire se déroulent du 24 août au 5 septembre à Tokyo, soit un peu plus de deux semaines après les JO. Si le contexte sanitaire s’est tendu depuis au Japon, les athlètes engagés se concentrent sur leurs épreuves. En Loir-et-Cher, la plus expérimentée, c’est Marie-Amélie Le Fur. Pékin, Londres, Rio, et maintenant Tokyo... A seulement 33 ans, l’octuple médaillée olympique va vivre sa quatrième -et dernière- olympiade sur la seule discipline du saut en longueur (catégorie T64 et T62, simples et doubles amputées tibiales). C’est ce samedi 28 août à 3h48 (heure française) qu’elle tentera de décrocher une ultime médaille que l’on espère du plus beau des métaux. Ensuite, elle se consacrera à sa mission de présidente du Comité paralympique et sportif français dans l’objectif de l’organisation de Paris 2024.
Cyclisme sur piste et parabadminton
C’est également dans la nuit de vendredi à samedi que Raphaël Beaugilet s’élancera sur les pistes tokyoïtes, en équipe avec le mayennais François Pervis. Là encore, il faudra se réveiller (très) tôt ! En effet, c’est à 4h08 que l’équipage du Courchois malvoyant disputera le kilomètre programmé, et si possible en moins d’une minute (leur temps de référence réalisé en février dernier est de 1’01’’246). Enfin, les Loir-et-chériens suivront aussi les épreuves de parabadminton à travers Lucas Mazur. Bien que sur le départ dans l’Oise après cinq saisons au club de Salbris, il représente un grand espoir de titre olympique en simple dans le SL4 (handicap à un membre inférieur), une catégorie qu’il a survolée lors des deux derniers mondiaux. Lucas Mazur compte bien aussi remporter une médaille en double mixte, en équipe avec Faustine Noël. Les matchs débuteront le 1er septembre pour le "parabad", inscrit pour la première fois aux Jeux paralympiques.