Le Loir-et-Cher en vigilance Covid renforcée
Publié : 25 mars 2021 à 19h57 par Nicolas Terrien
Au même titre que l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher rejoint l'Eure-et-Loir parmi les territoires où la situation sanitaire inquiète. De nouvelles mesures limitatives entreront en vigueur ce vendredi 26 mars à minuit.
C’est Olivier Véran qui l’a annoncé ce jeudi soir lors de sa conférence de presse. Le Loir-et-Cher figure désormais parmi les départements où la situation se dégrade, notamment depuis ces quinze derniers jours. Le taux d’incidence a presque doublé, passant de 150 à 275 cas pour 100 000 habitants, et le taux de positivité de 5,8 a bondi à 8,3. En Loir-et-Cher, comme dans d’autres nouveaux départements énoncés par le ministre, "des moyens supplémentaires, en contact tracing notamment, y sont désormais mis en œuvre" a–t-il indiqué. Et sur le terrain, aux préfets de décider des mesures de freinage adaptées, ce que François Pesneau vient de faire.
Quelles nouvelles mesures ?
Première mesure : l’extension du port du masque obligatoire dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants et dans l’ensemble des villes limitrophes de Blois. De plus, le préfet de Loir-et-Cher signe un arrêté ce jeudi soir pour interdire la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique. De plus, les braderies, les brocantes et les vides-greniers sont désormais prohibés. A ces trois mesures coercitives s’ajoutent des décisions incitatives pour limiter le brassage. François Pesneau va notamment demander aux organisations patronales et aux chambres consulaires de favoriser le télétravail le plus possible.
Des mesures supplémentaires possibles
Le préfet de Loir-et-Cher prévient : "si l’on observe pas d’effets positifs d’ici le lundi de Pâques, le 5 avril, je durcirai ces mesures". Dès lors, le port du masque obligatoire pourrait être généralisé sur tout le département. Il serait aussi envisagé d’abaisser le seuil d’ouverture des galeries marchandes de 20 000 mètres carré aujourd’hui à 10 000 ! Autre avertissement préfectoral : "la phase de pédagogie a déjà eu lieu, et nous allons entrer dans une phase plus répressive avec une tolérance nulle !". En attendant, les mesures renforcées qui s’appliqueront dans ces prochaines heures courent pendant trois semaines au moins.