Le maire du Mans promet deux cents places supplémentaires en crèche

SWEET FM
La crèche familiale Roger-Bouvet au Mans
Crédit : Sweet FM

Modifié : 22 mars 2021 à 19h39 par Jonathan Lateur

La ville du Mans va recruter vingt assistantes maternelles agréées pour combler les départs en retraite mais aussi augmenter les capacités d'accueil de ses quatre crèches familiales.

D’après Stéphane Le Foll, cela faisait plus de trente ans que la ville du Mans n’avait pas embauché d’assistantes maternelles. Une campagne de recrutement vient d’être lancée pour combler les futurs départs à la retraite dans les crèches familiales. Dix personnes sont attendues immédiatement, puis le même nombre en 2022. L’objectif de la municipalité est également de se mettre en capacité d’accueillir davantage d’enfants. "Nous visons 200 places supplémentaires d’ici la fin du mandat. Compte-tenu de la dynamique qui est en train de s’installer avec des gens qui reviennent et d’autres qui achètent, il y a de vrais besoins. En plus de ces recrutements, nous achetons des berceaux dans les crèches privées puis il y aussi des projets de construction comme par exemple aux Sablons" détaille le maire du Mans.

Écouter Stéphane Le Foll

Des assistantes maternelles salariées

Concernant les quatre crèches familiales, la municipalité entend convaincre des assistantes maternelles indépendantes de rejoindre ces structures au fonctionnement mixte : "Les assistantes maternelles deviendront salariées de la ville, elles n’auront donc plus à se préoccuper de la gestion administrative, ni même à parler d'argent avec les parents. Elles continuront d’accueillir les enfants à leur domicile mais seront rattachées à une structure dans laquelle elles pourront venir en moyenne une fois par semaine. C’est l’occasion d’échanges entre enfants et professionnelles. De plus, nos assistantes maternelles bénéficient du comité d’entreprise ou encore de la formation continue" précise Francine Baudon-Brulé, adjointe au maire du Mans, en charge de la petite enfance. Actuellement 51 professionnels accueillent 119 enfants.

Écouter Francine Baudon-Brûlé

Pour postuler, il faut :

- être agréé par le service de PMI du département de la Sarthe

- habiter Le Mans ou dans une zone limitrophe (Béner, hauts de Bellevue)

- avoir le permis B et posséder un véhicule

Les candidatures sont à adresser par courrier à la mairie du Mans - service enfance jeunesse et sports - Place Saint-Pierre, 72039 Le Mans cedex