Le Mans : 650 000 euros pour 40 pommiers

SWEET FM

Modifié : 30 mars 2017 à 6h42 par Jonathan Lateur

Les premiers pommiers et poiriers ont été plantés ce mardi 28 mars sur les terrasses qui surplombent le parking du quai Louis-Blanc au Mans. Au total, quarante arbres fruitiers vont pousser sur cette ancienne friche végétale. Mais ce qui interpelle avant tout, c'est l'argent public dépensé : plus de 600 mille euros.

C’est sans doute le verger le plus cher de France : 15 000 euros par pommier, c’est le prix exorbitant qu’a payé la ville du Mans pour garnir son jardin conservatoire qui surplombe désormais la muraille gallo-romaine, quai Louis-Blanc. 40 arbres fruitiers vont y être plantés, soit une facture finale après travaux de 650 mille euros : "Ce coût élevé s’explique par la nature du projet. Le site est pour le moins un peu escarpé et il a aussi fallu construire un escalier. C’est vrai que nous sommes dans une période budgétaire difficile mais la décision date de 2011. On aurait eu à valider ce projet aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’on le ferait" justifie Bernard Breux, adjoint au maire, délégué à la nature en ville.

Un projet d’agrandissement

L’élu précise par ailleurs que la ville a pu compter sur le soutien financier de la région Pays-de-la-Loire et de l’Europe, qui participent à hauteur du tiers de ce projet. Mais la note devrait encore s’alourdir puisque la municipalité envisage déjà de racheter deux terrains voisins : "Ce sont deux terrasses qui sont sur la partie basse et qui appartiennent à l’évêché. Concernant le coût du foncier, les négociations sont en cours mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’y aura pas besoin d’effectuer de nouveaux travaux" précise Bernard Breux. Et la ville planche maintenant sur l’utilisation de ce verger public : si les récoltes sont bonnes, les pommes pourraient être distribuées dans les écoles mancelles…

 Écouter le podcast