Le Mans : "Black Lives Matter" acte 2 ce samedi
Modifié : 12 juin 2020 à 15h45 par Jonathan Lateur
Une nouvelle manifestation contre les violences policières, le racisme et les discriminations est organisée ce samedi 13 juin au Mans.
Malgré l’interdiction de la préfecture, un nouveau rassemblement contre les violences policières, le racisme et les discriminations est organisé ce samedi 13 juin au Mans. Le mouvement "Black Lives Matter" né aux Etats-Unis après la mort de Georges Floyd est arrivé jusqu’en Sarthe par l’intermédiaire d’Awa, une femme de 34 ans, Belgo-Guinéenne d’origine, arrivée dans le département à l’âge de 14 ans : "Il est de notre devoir de faire reconnaître et de ne plus accepter toutes les formes de discriminations. Moi, aujourd’hui encore, j’y pense à deux fois avant de donner mon nom de famille lorsque j’appelle pour visiter un appartement. Est-ce-qu’en 2020, il est normal qu’on réfléchisse avant de donner son nom au téléphone ?" dénonce l’intéressée.
2 000 personnes la semaine passée
La semaine passée déjà, près de 2 000 personnes, dont une majorité de jeunes, avaient pris part à la première manifestation. Une participation bien au-delà des attentes d’Awa : "On savait qu’il existait un grand élan d’indignation mais qu’autant de personnes se mobiliseraient, on en était bien moins sûr. Pour la plupart des jeunes, c’était leur première mobilisation et nous avons laissé circuler librement le micro pour que chacun puisse s’exprimer. Finalement, qu’on puisse entendre les petites voix témoigner de leur quotidien afin de partager ensemble les émotions de la vie". Cette fois, le cortège s’élancera à 14h30 depuis la place Aristide-Briand. Le port du masque est recommandé pour les participants.