Le Mans : des dauphins aperçus dans la Sarthe ce mercredi
Modifié : 1er avril 2020 à 16h21 par Jonathan Lateur
Deux dauphins ont été aperçus dans les eaux de la Sarthe, au Mans, ce mercredi 1er avril. Un témoin a pu immortaliser la scène. Leur présence, bien que surprenante, s'explique en partie par le ralentissement de l'activité humaine et industrielle imposé par le confinement.
Immortalisée par un riverain du quartier, la scène remonte au milieu de matinée ce mercredi 1er avril :"J’ai entendu des cris inhabituels venant de la rivière, et quand j’ai tourné la tête, j’ai aperçu ces deux magnifiques dauphins" raconte Nicolas, encore enthousiasmé par ce qu’il vient de voir. Ce trentenaire sortait de chez lui, comme chaque matin, pour faire quelques exercices physiques : "J’ai eu le temps de prendre une photo, sinon personne ne m’aurait cru. Mes enfants vont être fous de joie en découvrant l’image. Pour moi avant, les dauphins c’était seulement derrière un écran de télévision, j’étais d’ailleurs fan de la série Flipper" raconte celui qui est né et qui a toujours vécu au Mans. "Je ne pensais pas un jour en voir en vrai, je ne sais pas par quel phénomène, ils sont arrivés ici, mais c’est incroyable" n'en revient toujours pas notre chanceux du jour.
Les effets positifs du confinement
En réalité, il existe plusieurs explications pour justifier la présence des deux mammifères marins ce 1er avril dans le lit de la Sarthe. Dans une étude publiée en 2015 dans la revue The journal of Expérimental Biology, des chercheurs américains avaient démontré que les dauphins "étaient très sensibles aux environnements bruyants", et qu’ils "dépenseraient davantage d’énergie quand le volume sonore augmente". En cette période de confinement, la baisse du trafic routier et l’absence de promeneurs sur les berges a également convaincu les deux cétacés de revenir se la couler douce au Mans. L’interdiction de la pêche et la clarté de l’eau retrouvée grâce au ralentissement de l’activité industrielle dans le secteur ont aussi été appréciées par ces deux dauphins plus habitués à fréquenter en temps normal l’océan Atlantique.