Le Mans : face aux cellules vides, une "foncière pour le commerce"
Modifié : 17 novembre 2021 à 19h11 par Emilien Borderie
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, était au Mans ce jeudi 23 septembre pour acter le lancement d'une "foncière pour le commerce". Avec cet outil, la collectivité s'offre la possibilité d'acheter des cellules commerciales et ainsi redynamiser certains secteurs du centre-ville.
Trois millions et demi d’euros : c'est le capital d’une toute nouvelle "foncière pour le commerce" dont la création a été actée ce jeudi 23 septembre par la municipalité du Mans et la Caisse des dépôts et consignations. Les élus indiquent avoir déjà en tête une trentaine d’adresses à sauver : "On va s'intéresser entre autres au bas de l'avenue du Général-Leclerc qui a perdu ses deux brasseries face à la gare ces dernières années, mais aussi à la rue Nationale qui connaît des difficultés ou même à des axes de l'hypercentre dans lesquels on trouve des locaux inutilisés depuis trop longtemps" lâche Stéphane Le Foll, le maire.
Faciliter le démarrage d'une activité
En clair, il s'agira de racheter des locaux à usage commercial, partout où il sera jugé pertinent de le faire, "en centre-ville ou dans les quartiers, pour peu que le projet ait du sens économiquement" précise Stéphane Le Foll. Une fois acquis et éventuellement rénovés ou réaménagés, les lieux seront mis à disposition moyennant des loyers volontairement bas, ce qui permettra par exemple à de jeunes gens de se lancer sans prendre de trop grands risques : "Et si ça fonctionne, s'il y a de bonnes raisons de réinjecter de l'argent pour développer une affaire, on sera encore là" ajoute le maire du Mans.
Favoriser un développement harmonieux
Certaines cellules commerciales sont en déshérence depuis quelque temps déjà, d’autres sont en passe de l’être : "C'est le rôle de notre structure que d'accompagner les élus dans leurs projets d'aménagement du territoire, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de réaffirmer l'intérêt d'un centre-ville et ainsi limiter les déplacements, lutter contre l'artificialisation des sols et favoriser un développement urbain harmonieux" explique Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, invité à l'hôtel de ville du Mans pour signer les statuts de cette foncière créée au côté de la collectivité.
Et le risque d'un effet d'aubaine ?
S'il s’agit avant-tout de ne pas laisser les vitrines vides proliférer au Mans, l'arrivée de financements publics ne doit-elle pas laisser craindre un effet pervers ? "La Caisse des dépôts est un établissement qui fonctionne avec l'argent des Français et nous sommes à ce titre un acheteur responsable et raisonnable... Si un propriétaire entend profiter de l'aubaine pour demander un prix exagérément élevé et faire une trop bonne affaire, alors je crains qu'il ne reste avec son bien sur les bras !" répond Eric Lombard, qui voit en cette foncière "un outil puissant, déjà mis en oeuvre avec succès dans d'autres villes".