Le Mans FC veut démarrer du bon pied
Modifié : 21 août 2020 à 8h22 par Corentin Allain
Le club de foot sarthois débute ce vendredi 21 août en championnat de National avec un déplacement à Romilly, pour y affronter Annecy. C'est un promu qui se dresse sur la route du relégué manceau.
Jamais l’intersaison n’avait été aussi longue pour le foot français. Avec la crise sanitaire, les joueurs du Mans FC par exemple n’ont pas joué en compétition depuis cinq mois. Une éternité, quand on sait qu’en en temps normal, il s’écoule un peu plus de deux mois entre deux saisons de National. Les hommes de Didier Ollé-Nicolle ont donc eu du temps pour se préparer, physiquement, tactiquement, et ces semaines ont été d’autant plus précieuses que les changements ont été nombreux : arrivée d’un entraîneur expérimenté, renouvellement du groupe de joueurs et retour au troisième échelon, alors que les Sarthois ont longtemps espéré se maintenir dans une Ligue 2 à 22 clubs.
Un coach habitué aux démarrages en douceur
"Certes, il y a eu une grosse phase de découverte" admet le nouveau coach, Didier Ollé-Nicolle, "mais depuis trois semaines, on a trouvé des bases, on sent qu’il y a une ossature et un style qui commencent à apparaître. Pendant les matches de préparation, on a été capable de mettre en difficulté des équipes de niveau supérieur" se félicite l’ancien entraîneur d’Orléans, qui souhaite logiquement qu’un bon résultat soit décroché dès ce vendredi 21 aout, face au promu Annecy : "plus vite on démarrera, mieux ce sera. Mais il n’y pas de vérité. Les années où j’ai fait mes meilleures saisons, à Orléans et Clermont par exemple, il y a tout le temps eu un début laborieux, avec parfois sept ou huit matchs le temps que la mayonnaise prenne", prévient-il.
Pierre Lemonnier, des envies de départ oubliées
Lui sera sûrement un cadre de l’année à venir. En dépit de plusieurs sollicitations cet été, "à l’étranger ou à un niveau supérieur", Pierre Lemonnier s’est peu à peu remis dans le projet, puis "il y a eu beaucoup de discussions avec le coach, qui voulait me garder, et avec le président. C’est ensuite devenu une décision plus facile" raconte le défenseur central, qui devrait former avec l’expérimenté Jérémy Choplin et le jeune Logan Costa l’un des trios de centraux les plus solides du championnat. Lui se dit séduit par "le jeu assez vertical et le travail tactique défensif important" que prône le coach, tout en faisant part de son optimisme : "Je sens une équipe qui monte et qui est de plus en plus performante" assure-t-il. Encore faut-il que cette fois, cela se traduise sur le tableau d’affichage : en six matchs de préparation, Le Mans en a perdu cinq, et a encaissé douze buts pour seulement cinq marqués.
FC Annecy – Le Mans FC : vendredi 21 août 2020, 20h.
Le groupe :
#FCALMFC Le 1er groupe du Coach !
— LE MANS FC (@LEMANSFC) August 20, 2020
En phase de réathlétisation : Coulibaly, Gope-Fenepej, Veigneau
National 3 : Aiko, Bègue (reprise collective), Ebene Talla, Gouletquer, Hatfout, Pascaud#AllezLEMANSFC �xÈxx� pic.twitter.com/Q2tEYdoV6u