Le Mans : ils racontent leur mariage en plein confinement
Modifié : 9 avril 2020 à 13h10 par Jonathan Lateur
Lea et Cédric se sont dit "oui" samedi dernier à l'hôtel de ville du Mans. Contrairement à l'immense majorité des couples, ils n'ont pas voulu reporter leur mariage à cause du confinement.
Un mariage qu’ils ne sont pas près d’oublier... à plus d’un titre. Lea et Cédric se sont dit "oui" samedi dernier à l’hôtel de ville du Mans. Contrairement à l’immense majorité des couples, eux qui quoi qu’il en soit n’avaient pas prévu de grande effusion de joie, ont fait le choix de maintenir leur union civile, malgré le confinement : "Il y avait une raison administrative et en plus de ça, avoir un mariage civil assez privatisé on va dire, c’était notre choix de départ, donc cela ne changeait rien pour nous" assure Lea. Il faut dire aussi que leurs alliances étaient déjà gravées avec la date du jour et que ce 4 avril revêtait à leurs yeux un caractère symbolique : "On s’était pacsé à cette date, et nous avons aussi acheté notre maison un 4 avril" précise Cédric.
La mairie était fermée
Mais se marier alors que le reste du pays tourne au ralenti, y compris les services publics, cela apporte aussi son lot de petites complications : "A notre arrivée, la mairie était fermée. Un agent avait confondu notre mariage avec un autre prévu la semaine suivante qui avait été annulé. Nous avons été obligés de patienter une trentaine de minutes avec l'élue, qui elle était à l'heure, le temps qu'il arrive" raconte le jeune marié. Finalement, les deux tourtereaux ont tant bien que mal pu accéder à la salle des mariages accompagnés de leurs témoins, mais, confinement oblige, sans aucun autre invité. Pas de quoi pour autant altérer leur bonheur : "On n’était pas pressé par le temps. On a pu choisir tranquillement la musique, profiter de l’espace et prendre le temps de partager le moment avec nos témoins" se satisfait Cédric.
Les félicitations de la police
Le champagne à peine débouché, les nouveaux mariés sont ensuite tombés sur trois policiers qui patrouillaient autour de l’hôtel de ville du Mans : "Ils nous ont demandé pourquoi on trinquait en plein confinement, avant de nous féliciter, sans même nous demander notre attestation dérogatoire !" relate Lea. D’autres passants n’ont également pas manqué de congratuler le couple : "Ils nous faisaient des petits signes ou nous prenaient en photo. Cela mettait plein d’ondes positives dans cette période un peu étrange" ajoute Cédric. La journée s’est ensuite poursuivie dans le jardin du couple, sous le soleil, pour partager ensemble l’incontournable gâteau de mariage. Lea et Cédric espèrent maintenant retrouver au plus vite leurs proches pour poursuivre les festivités à commencer par la cérémonie religieuse de ce mariage unique en son genre.