Le Mans : la rue Nationale se vide encore un peu plus
Modifié : 27 janvier 2017 à 14h16 par Jonathan Lateur
Deux nouvelles enseignes s'apprêtent à quitter la rue Nationale au Mans. L'artère historique du centre-ville, qui compte déjà de nombreuses cellules vides, va perdre encore de son attractivité. Les commerçants restants se disent désabusés.
Au Mans, "Artisans du Monde" et "Toto" vont prochainement quitter le centre-ville et plus précisément, la rue Nationale. Le magasin de tissus va déménager en zone Nord. Cette artère historique, qui compte déjà de nombreuses cellules vides, va encore perdre de son attractivité. Marie, y est installée depuis une dizaine d’années, elle est consternée : "C’est désolant, la rue est en train de changer de visage. Une boutique sur trois est fermée. Il y a une ancienne imprimerie cela fait six ans que les gérants sont partis, dans l’angle c’est pareil. Avant on disait ce n’est pas grave, jusqu’au feu ça fonctionne, maintenant même le haut de la rue est dans le rouge".
Des loyers trop élevés
Pour expliquer cette situation, Marie et les autres commerçants de la rue Nationale pointent du doigt le montant exhorbitant des loyers : "Les propriétaires ne veulent pas se rendre compte qu’il faut baisser les prix. Les tarifs pratiqués sont les mêmes qu’avant la crise. J’ai l’impression que certains bailleurs préfèrent que leurs biens restent vides, plutôt que de faire un effort. Je les invite à venir rapidement constater la situation sur place. S’ils ne reviennent pas à la réalité, Le Mans va devenir une ville dortoir" conclut avec pessimisme la gérante d’une boutique de prêt-à-porter.