Le Mans : LAPI c’est fini… pour le moment

SWEET FM

Modifié : 15 février 2018 à 14h13 par Jonathan Lateur

Pour mettre fin aux polémiques, la ville du Mans annonce son souhait de faire une pause dans l'utilisation de la voiture de contrôle automatisée des plaques d'immatriculation. Dès aujourd'hui, ce sont des agents qui verbaliseront les automobilistes en infraction.

Elle était devenue la terreur des automobilistes indélicats, la voiture LAPI rentre au garage : après six mois de test, le véhicule qui verbalisait automatiquement les stationnements sur les trottoirs ou l'empiètement sur les pistes cyclables du Mans ne sera plus utilisé par les agents de surveillance de la voie publique. Le bilan était pourtant positif : "Nous avions noté une évolution intéressante des comportements, surtout aux abords des écoles" reconnaît Christophe Counil, adjoint en charge de la tranquillité, tout en concédant que "la verbalisation automatique était assez mal vécue par les conducteurs en infraction".

Trente-et-un PV par jour

Pourtant, contrairement à d’autres municipalités, la ville du Mans avait fait le choix de ne pas utiliser la voiture LAPI comme une sulfateuse à PV : "Nous faisons d’abord de la prévention en glissant des petits mots d’avertissement sur les pare-brises avant de revenir sanctionner celles et ceux qui persistaient. De plus, il y avait en fin de journée un traitement humain des photos prises par la voiture pour écarter les situations sujettes à contestation" explique Christophe Counil. En moyenne, depuis sa mise en service, le véhicule flashait trente-et-un automobilistes en infraction par jour.

Pas de trêve mais…

Devant les polémiques et les nombreux courriers reçus en mairie, la ville se laisse donc le temps de la réflexion, sans toutefois baisser la garde : "Ce n’est pas un recul. Nous conservons une brigade volante qui continuera de sanctionner les mauvais comportements. Puis d’ici trois mois, selon un bilan réactualisé, le conseil municipal décidera ou non d’utiliser de nouveau la LAPI" conclut Christophe Counil. Enfin dernière évolution, et pas des moindres, l’amende pour stationnement gênant sera ramenée à 35 euros contre 135 actuellement.