Le Mans : le Parti Communiste vend son siège historique

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 15 février 2019 à 10h08 par Jonathan Lateur

La fédération sarthoise du Parti Communiste a mis en vente ses locaux de la rue Jean-Jaurès au Mans. D'abord pour des raisons économiques, puis aussi parce que le PCF n'a plus besoin d'autant d'espace.

Le Parti Communiste quitte son quartier général en Sarthe. Les locaux du 78 avenue Jean-Jaurès au Mans sont officiellement à vendre pour un peu plus de 170 000 euros. Une décision qui s’est imposée d’elle-même : "C’est un choix collectif. Il nous fallait réduire la voilure. Nous n’avons plus besoin d’autant d’espace puisque nous n’avons plus de permanents" explique le secrétaire départemental, Christophe Arnaudy.

Un meeting de Georges Marchais

Pas si simple pourtant d’abandonner cette bâtisse réaménagée en siège politique il y a maintenant trois décennies : "Ces locaux sont sortis de terre grâce aux dons et à la force de nos militants" se rappelle Christophe Arnaudy, et ils sont aussi chargés d’histoire : "il y a eu un meeting de Georges Marchais dans l’arrière-salle. La scission avec l’ancien maire Robert Jarry et des militants se sont même mariés ici".

Le symbole Jaurès

S’ils sont prêts à déménager, les communistes ne veulent pas non plus partir trop loin de leur ancienne base : "Pour le symbole, on souhaite rester avenue Jean-Jaurès, nos adhérents y sont attachés. On recherche des locaux accessibles avec une salle de réunion et deux bureaux pour accueillir tout le monde dans de meilleures conditions. C’est une projection vers l’avenir, d’autant que les adhésions repartent à la hausse" conclut Christophe Arnaudy.