Le Mans : les agriculteurs manifesteront jeudi en centre-ville
Modifié : 19 janvier 2021 à 10h44 par La rédaction
Dénonçant des cours très défavorables à leurs productions et un environnement normatif de plus en plus contraignant, la FDSEA de la Sarthe appelle les agriculteurs du département à converger au Mans en tracteur ce jeudi 21 janvier.
"Alors que transformateurs et grande distribution se rémunèrent avec des marges à deux chiffres, les agriculteurs vendent en dessous de leurs coûts de revient et se dégagent un salaire moyen toujours en dessous du SMIC !" écrit la FDSEA dans son communiqué. Le principal syndicat agricole français -et sarthois- dénonce par ailleurs l’étau normatif : "L'administration ne cesse d’écrire des lots de contraintes franco-françaises absurdes qui viennent ajouter des distorsions de concurrence avec nos voisins européens, et bien plus encore avec les systèmes de production américains".
Le "même chemin que l'industrie"
Selon la FDSEA, qui appelle ses adhérents à converger au Mans ce jeudi 21 janvier, "l'agriculture française suit le même chemin que l'industrie, les jeunes se découragent, les plus anciens arrêtent le métier avant la retraite et les défauts de paiement s'accumulent" avec en parallèle, des exploitations agricoles "familiales françaises, bio ou conventionnelles, qui cèdent du terrain face aux importations massives, aux normes de production laxistes" et qui, "faute de pouvoir vendre leurs produits de grande qualité à leurs justes prix, ne peuvent durablement alimenter les ménages français au pouvoir d'achat limité".
Défilé de tracteurs en vue
Pour exprimer un "ras le bol de le part des paysans à son paroxysme", le syndicat annonce que les agriculteurs de la Sarthe, rassemblés dès 13h30 sur la place des Jacobins avec leurs tracteurs, iront dans la foulée "manifester leur colère contre le gouvernement, sous les fenêtres du préfet de la Sarthe, avant de continuer à manifester devant les grandes enseignes de distribution de l'agglomération du Mans"... Car l'autre cible du syndicat reste bien la grande distribution : "Les négociations commerciales actuelles sont terribles, à la baisse". Attention, trafic automobile et transports en commun -bus et tram- se trouveront probablement impactés par le mouvement.