Le Mans : les bibliothécaires nous appellent

SWEET FM
Pour les familles, les lectures peuvent être réalisées en visioconférence
Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 1er décembre 2020 à 11h20 par Noëlline Garon

Depuis le 12 novembre, le réseau des médiathèques du Mans a mis en place un nouveau service : le "Biblio'fil". Il s'agit de lectures par téléphone ou en visio, à destination du jeune public.

Au bout du téléphone, il y a une voix... celle d’une bibliothécaire du Mans : le réseau des médiathèques de la capitale sarthoise proposait depuis le 12 novembre des temps de lecture par téléphone pour les adultes et en visio pour les enfants. Et le premier bilan de ce dispositif est plutôt positif : "C’est un moment très intime, on pénètre chez les gens, on ne les voit pas donc on ne se base que sur la voix ! L’échange qui suivait les lectures était vraiment gratifiant" explique Clémence Rocton, assistante de conservation à la médiathèque Louis-Aragon.

Une trentaine de personnes au bout du fil

En quelques semaines, une trentaine de Sarthois ont pu bénéficier du service, baptisé "Biblio’fil". "On a quand même eu beaucoup de personnes de plus de 70 ans. C’est vraiment un moment qui coupe leur journée. Pour certains avec le confinement, c’était un rendez-vous attendu !" poursuit Clémence Rocton. Des lectures en visio étaient aussi organisées pour les familles. Cela permettait aux enfants de voir le livre lu et d’interagir plus facilement après la lecture.

Un service suspendu pour le moment

Avec la réouverture des bibliothèques ce mardi 1er décembre, ce service de lecture par téléphone est suspendu pour le moment, les équipes étant mobilisées pour accueillir à nouveau les usagers physiquement. Mais "Biblio'fil" pourrait à nouveau donner de la voix... "pourquoi pas pour des lectures de contes avec plusieurs familles prochainement ?" glisse Clémence Rocton.

Reportage Noëlline Garon