Le Mans : les cyclistes manifestent ce samedi

SWEET FM
Première manifestation de cyclistes au Mans, le 19 mai 2018

Modifié : 20 septembre 2018 à 8h54 par Jonathan Lateur

Quelques jours après l'annonce du plan vélo par le Premier ministre, les usagers de la bicyclette sont appelés à manifester ce samedi 22 septembre au Mans. Un rassemblement pour exiger des élus une ville "vraiment cyclable".

Selon le dernier baromètre établi par la Fédération des usagers de la bicyclette, Le Mans arrive seulement à la 100e place du classement national des villes cyclables. Fortes de ce douloureux constat, les associations d’usagers du vélo appellent les élus à faire mieux : "On a déjà signalé certains axes à la mairie. La rue Chanzy jonchée de trous et de bosses, l’avenue Bollée ou encore le boulevard Demorieux pour lequel un projet de bandes cyclables a été voté mais sans voir le jour, on ne sait pas pourquoi !" pointe Richard Coroller, président de Cyclamaine.

Changer de mentalité

L’association qui enregistre année après année une hausse constante de ses adhérents milite aussi en faveur d’une évolution rapide des mentalités de nos décideurs politiques : "Lorsqu’il est nécessaire de mener une étude pour goudronner une rue réservée aux voitures, ça va toujours très vite. En revanche, pour les vélos, c’est toujours un long combat, il faut se battre tout le temps" déplore le président-militant de la première heure qui appelle les usagers à manifester ce samedi 22 septembre, à 16h, place de la Mission.

Des voitures sur les pistes cyclables

Une autre structure militante, "L’Amicale de la Pédale" recense, via son compte Twitter, les actes d’incivilités dont les cyclistes se disent victimes dans les rues de la capitale sarthoise : "C’est bien connu, au Mans, la nuit les pistes cyclables se transforment en parking pour automobilistes indélicats" peut-on par exemple lire dans un message récemment posté et agrémenté d’une photo. Les membres de "L’Amicale", comptent se joindre au prochain rassemblement et envisagent aussi de mener leurs propres actions dans les prochains mois.