Le Mans : les principaux responsables de la rixe de la place de la Sirène ont été interpellés
Modifié : 17 septembre 2020 à 16h19 par Jonathan Lateur, Elise Catalanotti
Dix jours environ après la bagarre générale qui s'est produite en centre-ville du Mans, place de la Sirène, la police annonce l'arrestation de quatre individus considérés comme les principaux responsables.
Après avoir décortiqué pendant de longues heures les images de vidéosurveillance de la ville du Mans, des caméras du café concerné et des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, les policiers manceaux sont parvenus à identifier quatre personnes impliquées dans la rixe survenue dans la nuit du 4 au 5 septembre sur la place de la Sirène. Mardi 15 septembre au petit matin, les forces de l’ordre ont procédé aux interpellations de ces individus considérés comme les principaux responsables de la bagarre : trois majeurs ont été déférés ce jeudi matin devant un magistrat après leur garde à vue et devraient être jugés rapidement. Le dernier, mineur, fera l’objet d’une convocation prochaine par un officier de police judiciaire.
Le scénario de la soirée connu
Les enquêteurs du commissariat du Mans sont également parvenus à reconstituer le déroulement des évènements de cette soirée plus qu’électrique, dont les images ont depuis fait le tour des réseaux sociaux. Tout est parti de l’intérieur du "Café Crème" après qu’un serveur a été insulté par des clients alcoolisés. D’autres ont voulu prendre sa défense en jouant les videurs et en utilisant du gaz lacrymogène. Des militaires du 2e Rima de Champagné, également présents ce soir-là, s’en sont aussi mêlés, sans grand succès. Au final, la bagarre s’est déplacée à l’extérieur de l’établissement devant les 200 personnes attablées en terrasse sur la place de la Sirène, et certains en ont profité pour se joindre aux "festivités".