Le Mans : les salariés de "Casto" étaient en grève ce vendredi
Modifié : 1er mai 2021 à 11h59 par Jonathan Lateur
Une cinquantaine d'employés du magasin Castorama du Mans a débrayé ce vendredi 30 avril pour réclamer des embauches supplémentaires et le versement d'une meilleure prime de participation.
Mobilisation très suivie chez Castorama. Sur la soixantaine d’employés au planning ce vendredi 30 avril dans le magasin du Mans, cinquante-deux ont répondu favorablement à l’appel lancé quelques heures plus tôt par la CGT. Une action pour réclamer le versement d’une "prime Macron" plus en adéquation avec les bons résultats financiers du groupe auquel appartient l’enseigne de bricolage : "Kingfisher, c’est 7,3% de croissance en 2020 quand les salariés obtiennent seulement 320 euros de prime de participation. C’est tout simplement scandaleux !" réagit Charly Bouchet, vendeur au rayon chauffage-plomberie et représentant syndical.
"Il y a aussi les conditions de travail..."
La question de l’emploi est aussi mise sur la table par la CGT : "Il y a dix ans nous étions 135 CDI, aujourd’hui nous ne sommes plus que 95 auxquels viennent se greffer quelques emplois précaires. Ceci alors qu’on nous demande de toujours mieux accompagner les clients, et qu'il y aussi le drive à gérer" poursuit Charly Bouchet. Constat partagé par Karine, employée depuis vingt-deux ans chez "Casto" : "Il y a beaucoup de chefs de secteur donc des cadres qui sont partis sans être remplacés. Côté drive, l’équipe n’est pas complète alors qu’il peut y avoir jusqu’à 100 commandes par jour" regrette l’intéressée. Pour l’heure, la direction n’a pas souhaité ouvrir de négociations.