Le Mans : les travaux du secteur Voltaire-Cordelet démarreront le 20 septembre

SWEET FM
Le projet comprend la réalisation de plusieurs ronds-points

Modifié : 22 septembre 2021 à 16h30 par La rédaction

C'est le lundi 20 septembre que doit être donné le coup d'envoi du vaste chantier de reconfiguration des rues du quartier Voltaire-Cordelet, au Mans.

C'est un chantier de voirie qui métamorphosera le fonctionnement de tout un quartier du Mans : la municipalité fixe officiellement au lundi 20 septembre le début des travaux de reconfiguration des avenues Louis-Cordelet et Rhin-et-Danube, du boulevard du Colonel-Quéru, des rues de Saint-Aubin, des Etamines, du Sergent-Lebouc ainsi que des places Bouttié, de la Chasse-Royale et du pont Yssoir. Ouvriers et engins s'y attelleront pendant dix-huit mois : théoriquement donc, si tout va bien côté météo et approvisionnement, la livraison, déjà sérieusement "retardée à l'allumage" par la crise sanitaire, sera effective au printemps 2023.

L'avenue Louis-Cordelet à double-sens

Après des décennies sans qu'aucune modification majeure n'y ait eu lieu, habitants et usagers de ce secteur à la voirie aujourd'hui très vieillissante et inadaptée à bien des égards, verront leurs habitudes profondément changer. Le plus spectaculaire sera certainement le passage de la très large avenue Louis-Cordelet, actuellement à triple voie en sens unique et aux allures d'autoroute de centre-ville, en axe à double-sens, limité à 30 km/h, bordé de larges trottoirs végétalisés et accueillant des pistes cyclables séparées de la circulation motorisée, sans pour autant rogner sur la capacité de stationnement automobile.

Près de 250 arbres plantés

"La nature prendra une place important dans ce projet : alors qu'on en compte actuellement moins d'une cinquantaine, on passera à 247 nouveaux arbres de grand et de moyen  développement" promet la municipalité de la capitale sarthoise, en insistant sur le côté écologiquement vertueux du projet : "Cet aménagement représente une surface globale de 42 600 mètres carré, dont près d'un quart végétalisé ou perméabilisé, soit 9 645 mètres carré, en y ajoutant la création de 750 mètres de pistes cyclables le long des avenues Rhin-et-Danube et Louis-Cordelet, ainsi que sur le boulevard du Colonel-Quéru".

La rue Voltaire, pour plus tard

S'il ne s'agit pour l'heure que de mener à bien une première phase de travaux, la rue Voltaire n'est pas oubliée : située au coeur du secteur concerné et d'ores et déjà mise en double-sens, elle sera à son tour traitée, mais plus tard. Les discussions -qui ont été particulièrement vives lors de récentes réunions publiques entre riverains, agenceurs urbains et représentants de la municipalité- restent ouvertes au sujet de la place que pourront notamment y occuper les bandes cyclables et les places de stationnement, ou encore de la manière dont cet axe actuellement totalement bitumé, pourra être végétalisé et embelli.

Le détail du projet de réaménagement est consultable sur le site internet de la ville du Mans.