Le Mans : mieux respecter les "sas vélos"

SWEET FM

Modifié : 3 mai 2017 à 23h45 par Emilien Borderie

La police municipale du Mans mène cette semaine une action ciblée sur le respect des "sas vélos". Après une phase de sensibilisation, place à la répression vis-à-vis des automobilistes récalcitrants.

On appelle ça les "sas vélos" : ces espaces matérialisés à la peinture, au sol, face aux feux tricolores. Des zones réservées aux cyclistes, afin qu’ils se positionnent devant les voitures et ne se fassent pas bousculer lorsque ça passe au vert. La police municipale, au Mans, mène une action en la matière : elle a sensibilisé en début de semaine "en distribuant aux automobilistes des petits flyers explicatifs rappelant notamment le montant de l’amende prévue par la loi en cas d’infraction" détaille Rémy Batiot, adjoint à la mairie, délégué à la mobilité.

Amende fixée à 135 euros

Phase suivante, la répression : "A partir de ce vendredi, une fois qu’on aura sensibilisé, dès lors qu’on ne pourra plus nous dire qu’on a pris les gens par surprise, on appliquera la pénalité" annonce Rémy Batiot, en précisant que l’amende prévue en cas d’occupation d’un sas vélos est fixée à 135 euros. Soit autant que pour un stationnement sur une place handicapés : "Dans les deux cas, la technique aura été la même : on brandit le bâton, on crée une sorte d’incertitude et au bout d’un moment, on sanctionne. Au final, les bonnes habitudes se prennent !".

Écouter le podcast