Le Mans : mobilisation pour la reprise des cours et la réouverture du restaurant universitaire
Modifié : 20 janvier 2021 à 14h27 par Jonathan Lateur
Une vingtaine d'étudiants s'est mobilisée, à la mi-journée ce mercredi 20 janvier, devant le restaurant universitaire du campus manceau pour réclamer sa réouverture ainsi que la reprise des cours en présentiel dans les facs.
Début de la mobilisation sur le campus du Mans. Une vingtaine d’étudiants s’était donnée rendez-vous ce mercredi midi devant le restaurant universitaire, pour réclamer sa réouverture immédiate : "Le RU distribue uniquement des repas à emporter, ce qui oblige les étudiants à manger dehors, dans le froid. Avant le deuxième confinement, il y avait un protocole sanitaire et cela se passait très bien. De plus, on ne comprend pas pourquoi les cantines des lycées sont ouvertes et pas les restaus universitaires !" s’interroge Lou-Anne Goutier, étudiante en licence acoustique à l’origine de la création du comité de mobilisation du Mans pour la réouverture des universités.
Priorité au retour des cours en présentiel
Le comité de mobilisation manceau voit la réouverture du restaurant universitaire comme un préalable au retour de tous les étudiants dans les amphithéâtres : "60% des étudiants, professeurs et personnels y sont favorables. Bon nombre de jeunes sont aujourd’hui en état d’épuisement psychologique dû à l’isolement. Les difficultés, c’est d’arriver à se motiver à suivre les cours, de rester devant son ordinateur huit heures par jour, de ne pas avoir de séparation entre son espace de travail et son espace de vie. De revoir une salle de cours, de retrouver mes professeurs, une énergie de groupe, ça changerait tout, même juste une ou deux fois par semaine !" conclut Lou-Anne Goutier.
Une nouvelle action est déjà programmée mardi 26 janvier à l’appel cette fois des syndicats de l’Education nationale et de l’enseignement supérieure. Une assemblée générale se tiendra à midi sur le campus avant un appel au rassemblement devant la Direction académique, boulevard Paixhans, au Mans.