"Le Mans n’a pas besoin de Cultura"
Modifié : 22 février 2017 à 9h13 par Jonathan Lateur
L'arrivée prochaine de Cultura au Mans, en zone nord, provoque l'inquiétude des libraires indépendants. En centre-ville, on estime que la capitale sarthoise est déjà suffisamment fournie.
Cinq ans après avoir essuyé un premier refus, "Cultura" va finalement débarquer au Mans, zone nord. Cette fois, pas besoin de l’accord des élus puisque l’enseigne de produits culturels s’installera dans les locaux d’ "Alinéa", qui souhaite réduire sa surface de vente. Une arrivée qui inquiète les libraires indépendants du centre-ville : "Le groupe Cultura a contourné le refus formulé par le sénateur-maire. Pourtant, l’offre est déjà suffisante au Mans. Je rappelle que la ville compte quatre librairies labellisées par le ministère de la Culture, autant que Marseille" explique Olivier Dumont, gérant de la librairie "Doucet".
Un secteur peu rentable
Livres, DVD, loisirs créatifs, papeterie : "Cultura" proposera le même panel de produits que l’on pouvait jusqu’à présent trouver en centre-ville. Cette nouvelle concurrence pourrait donc avoir des conséquences fâcheuses pour les commerçants : "Libraire, c’est un métier passion. Les marges sont faibles dans notre univers, alors oui l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché est d’autant plus inquiétante" poursuit Olivier Dumont qui, pour résister, mise sur un certain savoir-faire : "les libraires offrent des talents qu’une grande surface, même culturelle, ne peut pas proposer. Il y a une volonté de promouvoir le livre" conclut-il.