Le Mans : opération escargot et manifestation des taxis
Modifié : 13 juin 2017 à 8h22 par Jonathan Lateur
Une trentaine de taxis en colère a manifesté ce mardi 13 juin au Mans. Un mouvement qui a d'abord pris la forme d'une opération escargot sur la rocade avant un rassemblement sur le parking de la CPAM. Ils souhaitent ainsi dénoncer les termes de la nouvelle convention signée avec la Sécurité Sociale.
Ils ne sont pas satisfaits de leur nouvelle convention. Une trentaine de taxis a manifesté ce mardi 13 juin au Mans. Un mouvement qui a d’abord pris la forme d’une opération escargot sur la rocade avant un rassemblement sur le parking de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, avenue Bollée. A l’appel de l’Union des Artisans Taxis de la Sarthe, les chauffeurs protestent ainsi contre les termes du texte qui régit le transport de malades dans le département : "Au fil des années, la Sécurité Sociale baisse nos tarifs. Nous devons à chaque fois consentir à de nouvelles remises. En plus de cela, le temps d’attente lorsqu’on accompagne un patient n’est plus entièrement rémunéré" dénonce Matthieu Thuault, secrétaire du syndicat.
Réunion ce matin
Un représentant de l’UATS, crée il y a seulement quelques semaines, s’est entretenu au cours de la matinée avec le directeur de la CPAM de la Sarthe. Les revendications portées ont toutefois peu de chance d’aboutir reconnaît l’un des chauffeurs : "Comme notre mouvement est tout récent, nous ne sommes pas encore invités à la table des négociations de cette convention annuelle. Mais j’estime que les autres syndicats signataires, tous manceaux, ne nous représentant pas vraiment" explique-t-il. Pour les taxis indépendants installés hors de l’agglomération mancelle, le transport de malades peut représenter dans certains cas jusqu’à 80% du chiffre d’affaire annuel.