Le Mans : plongeon dans la "ville durable" de Stéphane Le Foll
17 novembre 2020 à 15h17 par Jonathan Lateur
Avec l'installation de panneaux photovoltaïques aux Atlantides, la construction d'un nouveau complexe omnisports et la rénovation d'une école élémentaire, le maire du Mans dévoile trois projets censés symboliser ce que sera la ville du futur.
La "ville durable" de Stéphane Le Foll se dévoile. Cinq mois après avoir remporté l’élection municipale, le maire du Mans met en œuvre son slogan de campagne au travers de la réalisation de trois grands projets censés alliés respect de l’environnement et amélioration du confort des habitants. Au total, ce sont près de 12 millions d’euros qui vont être investis dans les années qui viennent.
Réduire la consommation électrique des Atlantides
Le premier dossier qui sera examiné le jeudi 26 novembre par le conseil municipal concerne la piscine des Atlantides. "Les efforts engagés ces trois dernières années ont déjà permis de réduire d’un tiers la consommation énergétique du bâtiment mais nous souhaitons aller plus loin" affirme Christophe Counil, adjoint à l’urbanisme. Et cela passe par l’installation, sur cinq espaces distincts, de 1774 m² de panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation : "Cela représentera environ 15% des besoins électriques de la piscine, soit une économie de 47 000 euros par an et surtout une réduction des émissions carbone du site d’environ 52 tonnes par an" précise-t-il. Les élus souhaitent également profiter de l’occasion pour redessiner l’entrée du centre aquatique, avec la réalisation d’un "geste architectural qui vient marquer le passage au 21e siècle de cet équipement". Les travaux doivent durer 19 mois pour un coût total évalué à 3 200 000 euros.
Une salle omnisports "durable" pour remplacer le gymnase de la Briqueterie
Deux ans après l’incendie qui avait détruit l’ancien gymnase de la briqueterie, la ville compte édifier un nouvel équipement répondant davantage aux besoins : "Il sera deux fois plus grand que le précédent avec l’aménagement d’une salle omnisports aux dernières normes, l’intégration d’une tribune fixe qui pourra accueillir jusqu’à 100 personnes, un dojo de 148 m² et enfin, on y ajoute une salle escalade de blocs de 216 m²" dévoile Christophe Counil. Sur l’aspect environnemental, la ville promet l’exemplarité : "Ce sera probablement le premier bâtiment du département, classé au meilleur niveau de performance énergétique, cela veut dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Et nous serons aussi au niveau le plus bas de l’impact carbone pendant la construction et toute la durée de vie de ce lieu" assure l’élu socialiste. La livraison du nouveau complexe est programmée vers avril 2023 pour un investissement de 5 800 000 euros.
Une rénovation "exemplaire" pour l’école élémentaire Montaigu
Troisième et dernier projet symbolisant le nouveau paradigme municipal, la rénovation de l’école élémentaire Montaigu dans le quartier Saint-Georges. "C’est un exemple de ce que j’appelle l’urbanisme circulaire. A la base, on voulait construire une nouvelle maison de quartier, mais nous avons préféré utiliser cet argent pour rénover l’école, tout en logeant les associations dans une partie de celle-ci" explique Christophe Counil. La première étape du chantier consistera en la réfection totale de l’enveloppe extérieure : "On va isoler par l’extérieur puisque ce bâtiment vieux de 43 ans était considéré comme une passoire thermique. Cela se traduira notamment par le remplacement des menuiseries, une nouvelle étanchéité et une isolation de la toiture" développe Christophe Counil. Comme sur le futur gymnase, des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de l’école. Pour ces opérations, la ville dépensera 2 950 000 euros, avec un planning prévisionnel des travaux d’environ 18 mois.