Le Mans : Stéphane Le Foll demande au préfet d’assouplir les règles du port du masque

SWEET FM
Crédit : Corentin Allain

Modifié : 4 septembre 2020 à 16h35 par Jonathan Lateur

Le maire du Mans monte au créneau contre le port systématique du masque à l'extérieur. Stéphane Le Foll vient d'écrire au préfet de la Sarthe pour demander certains assouplissements notamment pour les joggeurs.

Au Mans, à Sablé-sur-Sarthe et dans une quarantaine d’autres communes sarthoises où le virus circule encore activement, le port du masque est obligatoire en extérieur sans exception dès l'âge de 11 ans. C’est justement ce "sans exception" qui pose aujourd’hui problème au maire du Mans. Stéphane Le Foll monte au créneau contre ce manque de souplesse de la réglementation actuellement en vigueur : "Aujourd’hui, au parc du Gué-de-Maulny, on est obligé de courir avec un masque, non mais franchement... C’est un effort individuel extrêmement lourd pour un bénéfice collectif pratiquement égal à zéro" juge l’élu sarthois.

"Les gens ne savent plus trop et contestent"

Selon Stéphane Le Foll, cette obligation généralisée fait également naître un sentiment de contestation dans la population : "Pour s’inscrire dans la durée, il faut des mesures qui sont applicables et respectables, et si c’est trop contraignant, cela finit par ne pas toujours être respecté" assure l’intéressé. C’est pour cette raison que le maire du Mans vient d’écrire au préfet de la Sarthe pour demander la mise en place de zones d’exclusion : "Nous avons envoyé une carte avec des zones où l’espace est suffisant pour ne pas avoir besoin de porter un masque lorsqu’on fait du sport, et je pense qu’il va y répondre favorablement" conclut Stéphane Le Foll.

Stéphane Le Foll