Le Mans : un appel à pédaler... tout nu
Modifié : 18 août 2021 à 18h37 par La rédaction
Les militants naturistes sarthois appellent à manifester à vélo, nu sur sa selle, le samedi 11 septembre au Mans. L'action vise à rappeler, notamment, l'urgence climatique.
Cinq "cyclonues" sont organisées cette année en France, dont une au Mans, le samedi 11 septembre : comme le nom le suggère, il s'agit de manifester en vélo et... tout nu. Mais dans quel but ? Il s'agira de "rouler ensemble pour une vraie loi climat, pour la protection animale et la biodiversité ainsi que pour nos libertés" indique Olivier Duport, président de l'antenne sarthoise du Mouvement Naturiste dans son communiqué, se référant à une précédente balade cycliste -naturiste aussi, donc- et revendicative qui avait eu lieu à Rennes l'année dernière.
Une mise à nu contre le superflu
Mais quel rapport entre la nudité et le combat annoncé ? "Faire vivre la liberté d’être nu comme expression philosophique et politique, de la nécessité de se reconnecter avec la nature et avec sa propre nature, sans honte du corps, faire vivre la nudité comme symbole de l’abandon du superflu, du pacifisme et des valeurs républicaines" répondent les naturistes. En espérant que la météo se prêtera effectivement à l'exercice en tenue d'Adam, le départ est fixé sur le parking du Verger, sur le site de l'Arche de la Nature, au Mans, à partir de 14h.