Le Mans : un drone pour veiller au respect du confinement
Modifié : 5 avril 2020 à 20h49 par Jonathan Lateur
Depuis quelques jours, les policiers du Mans disposent d'un drone pour surveiller en altitude le respect ou non des règles de confinement. L'appareil volant peut également diffuser au besoin un message sur une portée de 50 mètres.
Au Mans, la police dispose d’une nouvelle arme pour veiller au respect des règles de confinement. Depuis le vendredi 3 avril, les fonctionnaires peuvent faire voler un drone pour surveiller les endroits plus difficiles d’accès. Equipé d’une caméra embarquée, cet aéronef sans pilote peut atteindre une altitude maximale de 6 000 mètres mais vole en moyenne entre 20 et 120 mètres au-dessus du sol pendant une vingtaine de minutes.
Un message diffusé par haut-parleur
L’opérateur chargé de contrôler le drone peut se trouver à une distance maximale de 5 kilomètres en rase campagne. Il a également la possibilité de diffuser un message au préalablement enregistré ou même de parler en direct. La portée de cette annonce est de 40 à 50 mètres. Les policiers peuvent également prendre des photographies ou réaliser des vidéos selon leur convenance afin de procéder ensuite à la verbalisation des contrevenants.