Le Mans : une fresque pour mixer les cultures au lycée
28 novembre 2020 à 11h06 par à‰lise Catalanotti
Des élèves du lycée Touchard-Washington au Mans viennent de mettre la touche finale à une fresque monumentale, visible depuis l'entrée donnant sur le boulevard Paixhans. Fruit d'un travail entamé l'an dernier avec un street artiste.
Des notes de musique, un casque, un terrain de sport, une tour emblématique du quartier des Sablons au Mans, un paysage tunisien ou encore un tramway, mode doux de déplacement urbain, et des personnages de manga : les élèves du lycée Touchard-Washington au Mans ont peint sur un mur un patchwork de leur paysages culturels. En cette dernière semaine de novembre, la fresque vient d’être achevée, elle sera officiellement inaugurée le mardi 8 décembre, en présence de l’artiste graffeur qui a encadré ce projet de bout en bout, Fabien Marilleau, alias Soaer.
Un projet d’art urbain mené sur un an
Avant d’aboutir au résultat final, lumineux et contrasté, les élèves de première STMG et première BTU ont dans un premier temps photographié des territoires de leur quotidien, pendant l’hiver 2019. L’objectif était de mettre en valeur leur grande diversité culturelle, avant des initiations au pochoir, puis un travail sur la maquette, interrompu par le premier confinement, et enfin la réalisation de la fresque par des jeunes à présent en terminale professionnelle et technologique. Fabien Marilleau, qui les a guidés dans ce projet en janvier dernier, est revenu ce mois-ci pour la phase finale.