Le Mans : vers une expulsion du cirque Zavatta ?
Modifié : 2 octobre 2017 à 15h19 par Emilien Borderie
Christophe Counil, adjoint au maire du Mans, annonce ce lundi le dépôt imminent d'un recours auprès du tribunal pour trouver une issue au "dossier Zavatta".
Les chameaux parqués au pied du grand chapiteau rouge et jaune risquent bien de ne pas pouvoir admirer les tours HLM voisines beaucoup plus longtemps… Arrivé en fin de semaine dernière le long du boulevard Robert-Schuman au cœur du quartier des Sablons au Mans, le cirque Zavatta va faire l’objet d’une procédure diligentée par la ville : "Nous avons fait le constat de l’installation illégale de ce cirque, on va donc déposer dès ce mardi 3 octobre un référé sur le bureau du juge pour obtenir une expulsion !" fait savoir Christophe Counil, adjoint au maire.
Voler l'eau, voler l'électricité
Sur le fond, l’accueil d’un cirque ne pose pas problème, mais la forme a de quoi choquer : "Il faut respecter un minimum de règles, on ne peut pas s’installer comme ça sur un espace public, prendre l’emplacement de son choix, voler l’eau, voler l’électricité et se présenter, en plus, en disant qu’on va amener de la culture dans un quartier où il n’y en a pas !" lâche l’adjoint avant de préciser qu’au Mans, "on accueille régulièrement des cirques, on n’a rien contre ça, mais on le fait dans le respect des règles décidées par la collectivité !".
Le même coup l'an passé
Le cirque Zavatta n’en est pas à son coup d’essai. L’an passé, alors qu’ils avaient agi à peu près de la même manière, ses responsables n’avaient pas été plus inquiétés que ça : "Ce n’est en effet pas la première fois que ces gens-là s’installent illégalement, mais un moment donné, je crois qu’il faut mettre le holà. L’année dernière, on n’avait peut-être pas été assez réactifs, on avait laissé couler. Mais finalement on se rend compte qu’à être trop cool, ce n’est pas une bonne chose, parce que les gens abusent" explique Christophe Counil.