Le patrimoine sur les rails en gare du Mans
Modifié : 3 septembre 2018 à 9h55 par Emilien Borderie
C'est un véritable musée roulant qu'il sera possible de découvrir ce samedi 15 septembre lors des journées du patrimoine, au Mans.
On les appelle "ferrovipathes" : les passionnés du rail -mais aussi les simples curieux à vrai dire- ont rendez-vous ce samedi 15 septembre de 10h à 17h en gare du Mans, à l’occasion des journées européennes du patrimoine pour y voir de très près une impressionnante locomotive à vapeur de la grande époque.
Classée "monument historique"
L’énorme machine qui sera présentée au public est une "R1199" : construite en 1947, elle est classée au titre des "monument historique" depuis le début des années quatre-vingt. Depuis sa livraison en provenance des Etats-Unis et jusqu’à sa retraite au début des années soixante-dix, elle est toujours restée affectée au dépôt SNCF du Mans.
De retour au Mans depuis juin
Cette locomotive de plus de 190 tonnes, conçue pour foncer jusqu’à… 100 km/h, a bien failli être renvoyée outre Atlantique pour intégrer un musée ferroviaire californien, mais le projet a capoté et c’est bien en France qu’elle a fait l’objet d’une rénovation complète ces dernières années : garée à Vitré puis transférée à Nantes, elle a récupéré son adresse mancelle en juin dernier.