Le rendez-vous galant n'était qu'un guet-apens
Modifié : 27 mai 2021 à 21h04 par Élise Catalanotti
Un Sarthois a été dépouillé de tous ses biens de valeur après s'être rendu à un rendez-vous nocturne fixé ce lundi de Pentecôte à Allonnes. En lieu et place de la jeune fille espérée, ce sont... trois hommes qui l'attendaient.
C’est un phénomène que la police du Mans voit se renouveler de plus en plus fréquemment : les appels pour cause de rendez-vous pris sur internet, qui tournent mal. Le dernier en date remonte à ce lundi 24 mai. Un habitant de l’agglomération mancelle en a fait les frais : croyant avoir pris rendez-vous sur le site coco.fr avec une jeune fille à 22h30 ce soir-là -et ne craignant pas de braver le couvre-feu pour rejoindre cette dulcinée potentielle-, il s’est présenté au lieu convenu, rue Jules-Massenet à Allonnes.
Pas de "date", mais trois hommes armés
Là, l’homme s’est retrouvé face à trois jeunes, dont l’un était armé d’un couteau et un autre d’un poing américain, qui l’ont dépouillé de son argent, de son téléphone et de ses bijoux. L’histoire pourrait s’arrêter là, avec un dépôt de plainte au commissariat. Mais la victime de ce guet-apens est aussitôt retournée sur le site internet, par lequel elle avait calé l’entrevue, pour se créer un autre pseudonyme, et donner à nouveau rendez-vous à son interlocuteur-agresseur du soir, pour le lendemain, même heure même endroit.
La police était aussi invitée
Le Sarthois a pris soin d’inviter la police à ce nouveau rencard. Les malfaiteurs ne se sont visiblement pas méfiés de la similitude entre les deux tête-à-tête, puisqu’ils l’ont honoré de leur présence. L’un d’eux, en tout cas, s’est avancé, pensant sans doute enclencher le processus habituel de détroussage, et s’est retrouvé menotté par un fonctionnaire, placé en garde-à-vue, puis déféré devant un magistrat deux jours plus tard. L’enquête a permis de retrouver entre-temps un deuxième habitant d’Allonnes impliqué, lui aussi âgé de 18 ans. Il a été interpellé chez lui.
La prudence recommandée
Pour la police du Mans, le site concerné cette fois est propice aux rencontres, via des salons privés de chat, auxquels on peut accéder en se choisissant simplement un pseudonyme. Mais comme cela a pu être le cas aussi avec des rendez-vous pris sur des sites de ventes d’occasion, il est recommandé pour éviter ce genre de mésaventure de privilégier un lieu de rendez-vous fréquenté, en journée, et si possible de ne pas s’y rendre seul.