Le simple plaisir du café en terrasse va enfin redevenir une réalité

SWEET FM
Sous le regard de Denis Papin, Christophe Picard s'apprête à remettre sa terrasse en place
Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 18 mai 2021 à 20h53 par Nicolas Terrien

A la faveur de mesures de sécurité sanitaires qui s'assouplissent, les extérieurs des bars et des restaurants se préparent à rouvrir. Même s'il faut s'organiser du côté des tenanciers !

Evidemment, les perspectives météorologiques ne sont pas à la hauteur de l’événement... Mais à partir de ce mercredi 19 mai, il redeviendra possible de s’attabler à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, une démarche que près de sept mois de privation ont fait passer de naturelle à exceptionnelle. "C’est le retour à la vie !" se réjouit Christophe Picard. A quelques heures de rouvrir son extérieur, le gérant de la brasserie "Le Denis Papin" à Blois se prépare déjà à respecter les normes sanitaires toujours existantes, notamment au niveau des jauges. "C’est 50% de la capacité, soit 14 places au lieu de 28" et sur la base de tables d'une, deux et jusqu’à quatre personnes, pas plus !

Christophe Picard

"Un redémarrage tranquille"

Assurant le fonctionnement de leur établissement en couple, les gérants s’affichent plutôt sereins : "Le temps jouera beaucoup, forcément" concède Christophe Picard, qui proposera une carte très allégée pour commencer. "Ce sera un plat unique et classique, type sauté de veau ou blanquette, des tapas en entrée et deux desserts au choix". Une manière de tester la réaction des clients. Et il en sera ainsi jusqu’au 9 juin, date à laquelle il sera de nouveau possible de déjeuner à l’intérieur. "Pour quelques semaines, je ne vais pas investir dans des séparations de table", explique le restaurateur. "C’est un redémarrage tranquille".

Christophe Picard