Le torchon brûle entre l’ADA et Agglopolys

SWEET FM
Crédit : Denis Deshayes

Modifié : 8 mai 2019 à 22h20 par Denis Deshayes

A l'issue du match -gagné- contre Poitiers ce mardi 7 mai, l'entraîneur de l'ADA Blois Basket 41 a vertement dénoncé l'attitude des représentants de l'agglomération blésoise. Mickaël Hay reproche à Agglopolys un manque de reconnaissance et de soutien envers le club.

L’entraîneur de l’ADA venait tout juste de finir de se féliciter de la folle soirée de ce mardi 7 mai, après la victoire contre l’équipe de Poitiers, lorsqu’il s’est soudainement lâché pour dénoncer, sur un tout autre ton, l’attitude des responsables de la communauté d’agglomération blésoise vis-à-vis de sa structure : "Dans cette salle du Jeu-de-Paume toute neuve, on n’a pas de bureaux. Il y a une laverie qu’on ne peut pas utiliser, on paye un loyer de fous… Et pourquoi nos deux banderoles de champions ne peuvent-elles pas être accrochées, ne serait-ce que les soirs de match ?! C’est ridicule !" s’est emporté Mickaël Hay.

"Un loyer de fous"

S’il n’est pas commun qu’un coach s’en prenne directement à une collectivité, Mickaël Hay, lui, est allé jusqu’à personnaliser ses griefs : "Quand je parle de ça, je parle de Monsieur Degruelle et de son bras droit […] Qu’ils soient de droite, de gauche ou de n’importe où, je m’en fous […] Ces deux personnes-là, à part se regarder le nombril, elles font quoi ? Sincèrement ça me gonfle. Mais merde, si elles ne veulent pas de nous, qu’elles nous le disent, on se casse !" a lancé l’entraîneur en poste depuis six saisons, assurant avoir toujours entendu dire, avant, pendant et après le chantier du Jeu-de-Paume, que "cette salle n’est pas pour le basket".

Le coup de gueule de Mickaël Hay

Record d’affluence

L’histoire des banderoles est visiblement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais le malaise apparaît profond. Mickaël Hay sera-t-il encore l’entraineur de l’ADA Blois après son coup de gueule ? Sur les plans diplomatique et politique, la question se pose. Reste que, sportivement, l’équipe est encore en course pour une qualification en vue des playoffs, en huitième position du championnat de Pro B à trois journées de la fin. Et précisons que si la salle du Jeu-de-Paume n’est pas conçue que pour le basket, les fans ne lui en tiennent pas rigueur : nouveau record d’affluence pour la venue du PB86 avec plus de 2 700 spectateurs présents !