Législatives : notre carte interactive

SWEET FM

Modifié : 2 juin 2017 à 22h00 par la rédaction

Les élections législatives de cette mi-juin 2017 sont marquées par l'apparition de nombreuses têtes plus ou moins inconnues, investies par le mouvement du nouveau président de la République. Ajoutées aux représentants des "vieux" partis, on arrive à un impressionnant plateau de candidatures.

Nous sommes appelés à voter, ces dimanches 11 et 18 juin, pour renouveler l’Assemblée nationale. 577 députés chargés de proposer, débattre et d’adopter les lois sont à élire. On arrive à un total de 7 882 candidats, soit environ quatorze par circonscription. En Sarthe, dans la Mayenne, l’Orne, l’Eure-et-Loir ainsi que sur les zones limitrophes en Maine-et-Loire, dans l’Eure et en Loir-et-Cher, retrouvez qui se présente chez vous grâce à notre carte interactive !

Une majorité pour le nouveau président ?

Si les sondages lui sont favorables, le mouvement du nouveau chef de l’État, Emmanuel Macron, disposera-t-il réellement d’une large majorité pour conduire les réformes promises sans encombre ? Le FN restera-t-il dans sa dynamique de la présidentielle ? Les Républicains et le Parti Socialiste parviendront-ils à sortir la tête haute de ce big bang qu’a été, pour eux, l’avènement à l’Elysée du plus jeune président de la cinquième République ?

Des candidats "préservés" ça et là

Entre autres particularités, on note que deux circonscriptions ont été volontairement "préservées" par les troupes du président Macron dans nos départements : en Sarthe, dans la 5e, Stéphane Le Foll, ex ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement de François Hollande, n’a pas d’adversaire "La République En Marche". De même que Laure de La Raudière, qui dans la 3e circonscription eurélienne, va tenter de renouveler son mandat avec l’étiquette "Les Républicains".