Leïla Heurtault : "C'est la compétition la plus importante de ma carrière !"

SWEET FM
Leïla Heurtault combat parmi les moins de 61 kilos
Crédit : Dominique Breugnot

Modifié : 11 juin 2021 à 11h49 par Jonathan Lateur

La karatéka sarthoise Leïla Heurtault jouera ce samedi lors du tournoi de qualification olympique sa place pour les prochains JO de Tokyo.

Leïla Heurtault a rendez-vous avec l’histoire. La karatéka sarthoise de 26 ans dispute ce week-end à Paris le tournoi de qualification olympique. C’est sa dernière chance de décrocher un billet direction les JO de Tokyo. La sociétaire du club Samouraï 2000 au Mans combat dans la catégorie des moins de 61 kilos. Elle aborde ce moment potentiellement décisif sans trop se soucier de l’enjeu : "Je pensais ressentir la pression mais pas du tout. Compte-tenu du travail effectué ces dernières années, j’arrive sur le tatami non pas confiante mais sereine..." souligne l’actuelle numéro 5 mondiale.

Écouter Leïla Heurtault

Une préparation idéale

Moins de trois semaines après avoir décroché la médaille de bronze en championnat d’Europe, Leïla Heurtault assure qu’elle se présentera au gymnase Pierre-de-Coubertin "au meilleur" de sa forme. "Cela fait quatre ans maintenant que je m’entraîne et combat en vue de ce moment. Ma préparation a été à la fois physique, technique, tactique et mentale. C’était deux à trois séances par jour plus celles dédiées à la récupération grâce au soutien de mon club. Maintenant, je n’ai qu’une envie, que cela commence !" lance celle qui est par ailleurs ambassadrice du département de la Sarthe.

Face à des adversaires moins bien classées

A Paris, Leïla Heurtault sera confrontée à des joueuses moins bien classées qu’elle : "Les quatre premières au classement olympique sont qualifiées d’office, de même que la concurrente japonaise. Je connais toutes les autres filles. A ce niveau, cela va se jouer sur des détails et surtout sur le mental" commente l’intéressée qui devra terminer dans les trois premières pour espérer valider son billet pour les Jeux Olympiques. Malheureusement, la Sarthoise ne pourra pas compter sur le soutien du public, puisque ce TQO se déroulera à huis-clos : "C’est une déception vu que cela se dispute à domicile, mais je vais quand même tout donner" promet la karatéka.

Écouter Leïla Heurtault