Les 1 502 déportés sarthois ont désormais leur mémorial
Modifié : 26 avril 2019 à 17h43 par Jonathan Lateur
Le mémorial des déportés de la Sarthe a été inauguré ce dimanche 28 avril. 84 plaques en inox disposées en arc de cercle autour du monument situé sur le parvis de la préfecture au Mans.
1 502 hommes, femmes et enfants dont les noms ont été classés par ordre alphabétique : la Sarthe a désormais son mémorial de la déportation. Les 84 plaques en inox disposées en arc de cercle autour du monument situé sur le parvis de la préfecture au Mans ont été dévoilées ce dimanche 28 avril. "Parmi ces victimes de la barbarie nazie et du régime de Vichy, on dénombre 1 098 déportés de répression, surtout des résistants, et 404 déportés juifs de persécution dont 81 enfants" explique Yves Voisin, président de l’association des déportés, internés, résistants et patriotes 72.
Quatre historiens mobilisés
Cette idée de mémorial est née dans les années 2000 de la volonté d’un collectif d’associations. Ensuite, quatre historiens se sont mis au service de l’Histoire : "Ce qui se faisait avant, c’était des listes de déportés qui appartenaient à des associations. Les historiens ont réalisé un travail minutieux pour vérifier que les personnes y figurant étaient nées en Sarthe, avaient résisté en Sarthe ou ont été déportées depuis la Sarthe" détaille Yves Voisin. Et ce mémorial a également deux parrains : la résistante Andrée Dupont-Thiersault et le rescapé de la rafle du Vel’d’Hiv, Joseph Weismann.